Les cruches et pichets en céramique fabriqués en France
Des cruches, pichets, carafes simples et originaux en céramique - une fabrication artisanale des Yvelines
Les cruches et pichets en céramique fabriqués en France
Des cruches, pichets, carafes originaux et contemporains en céramique - une fabrication artisanale des Yvelines
A quelques kilomètres de Paris, dans son atelier de Jouy-en-Josas dans les Yvelines, l'atelier propose plusieurs collections de contenants pour servir l'eau : les cruches et pichets en céramique.
L'atelier travaille plus particulièrement la ligne et la matière, vous retrouverez ces sensibilités dans les différentes collections proposées, Le style est épuré et les couleurs sont naturelles : blanc, beigne, terra cotta, sable...
La forme est imaginée pour une utilisation pratique, les parois et les lèvres sont suffisamment épaisses pour résister aux éventuels chocs mais en même temps assez fines et élancées pour un effet élégant.
La maniabilité et la prise en main est un importante dans l'utilisation d'un pichet. Pensez que le poids du pichet lui même sera alourdi quand il est rempli. La répartition du poids est un critère de stabilité : plus le pichet est large à sa base, plus son assise sera bonne. Une anse située en haut ou à mi hauteur est généralement plus pratique.
Comment sont fabriqués les pots ?
Les céramiques sont entièrement réalisées artisanalement, tous les pots sont tournés sur un tour de potier puis décorés à la main. Il existe différents modèles et esthétiques aux couleurs et aspects naturels.
L'argile utilisé est du grès. Une première cuisson électrique porte le biscuit à 950° puis l'émail fabriqué par l'atelier est posé par trempage et une seconde cuisson à 1,260° ou 1,290° selon les cas, permet la fusion entre l'émail et la terre et transforme chaque pièce en un objet solide et durable.